Banshee, du mythe moldu aux créatures du monde magique

Banshee, du mythe moldu aux créatures du monde magique

[CRÉATURE MAGIQUE]

Banshee, du mythe moldu aux créatures du monde magique

Aujourd’hui, nous continuons la série d’articles sur les mythes et légendes moldus ayant inspiré les créatures du Wizarding World!

Nous allons parler de la banshee! 

Chez les moldus, la banshee est une créature féminine surnaturelle qui est d’origine irlandaise. Elle est vue comme une magicienne ou une messagère de l’Autre Monde.

L’apparition de cette créature peut provoquer des maladies qui sont inguérissables et qui conduisent à la mort. 

Le folklore raconte que chaque grande famille irlandaise avait sa banshee, qui les suivait où qu’ils allaient et qui apparaissait lorsqu’un membre de la famille allait décéder. Elle est souvent accompagnée  par un coche noir, conduit par un fantôme sans tête qui recueille l’âme du défunt.

 

La tradition indique que la banshee annonce la mort par les pleurs ce qui fait référence aux “mélopées funèbres”, des femmes qui improvisaient des lamentations vocales durant les enterrements lors du Moyen Age. Plus tardivement, lors du XXe siècle, la banshee annonce la mort par un hurlement terrifiant. 

 

Elle est décrite comme une vieille femme, très maigre avec de longs cheveux. Elle porte une longue robe ancienne. Il y a quelques ressemblances avec la légende du fantôme comme avec l’extrême pâleur de sa peau ou par ses traits morbides.

Chez les sorciers, la banshee est une créature verdâtre et squelettique qui crie de manière très aiguë. Son cri est connu pour rendre fou n’importe quel humain qui l’entend.

Le meilleur moyen de la vaincre est qu’elle boive une potion d’Hilarité.

Nous entendons parler des banshees plusieurs fois dans Harry Potter.

Dans le tome Harry Potter et la Chambre des Secrets, Gilderoy Lockhart a écrit un livre pour parler du fait qu’il a réussi à se débarrasser de la banshee de Bandon. Il avoue en fin d’année que c’est une sorcière qu’il l’a fait fuir.

Dans le  tome Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban, lors d’un cours de défense contre les forces du Mal, l’épouvantard de Seamus Finnigan se transforme en Spectre de la mort.

Dans le  tome Harry Potter et la Coupe de feu, Seamus pense que la deuxième étape consistera  à affronter un Spectre de la mort puisque l’oeuf d’or qu’ouvre Harry dans la salle commune de Gryffondor fait un bruit de  Spectre de la mort qui hurle.

Connaissiez-vous toutes ses particularités?

Crédits :

Rédacteur : Cécile, Plumette de La Plume de Poudlard

Illustrateur : Adrien, Plume de La Plume de Poudlard 

 

Sources :  Harry Potter Fandom : https://bit.ly/3zsMHk6 Wikipedia : https://bit.ly/3OdQzcD 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !