Artéonn, des dorures à chaud, qui vous laisseront de glace
Il y a quelques mois, nous avons découvert grâce à l’exposition de Ludo Collection, des ArtPrint fabriqués par Artéonn.
Prêt à découvrir ce qui fait la différence de ces posters ? Artéonn lève sa presse et nous ouvre ses portes!
Qui êtes-vous ?
Nous sommes Yannick (42 ans) et Jessica (39 ans) tous deux associés dans notre passion (Artéonn) et dans la vie, nous avons fêté nos 15 ans de vie commune.
Graphistes de métier, nous sommes de grands passionnés par la pop culture depuis toujours, la typographie à l’ancienne et la décoration. Nous rêvions de mixer tout cela ensemble pour pouvoir offrir aux fans quelque chose de totalement unique, les premiers Art Print de collection en letterpress sous licence officielle
Mais pourquoi ce nom ?
Artéonn est né de la contraction « Art And On » car nous n’avons pas créé que les prints en letterpress nous avons également créé » l’Art&frame » le premier coffret de protection d’affiches dont la couverture se retourne et se transforme en cadre auto-porté afin de pouvoir profiter de son print instantanément. L’idée est venue du fait que bien souvent, lorsque l’on s’offre une affiche, à soi ou en cadeau à quelqu’un, l’affiche reste dans un coin jusqu’à temps de trouver un cadre et parfois ne voit jamais la couleur de vos murs. Avec l’Art&frame plus question d’attendre vous pouvez l’exposer instantanément ou la ranger dans son coffret et son certificat d’authenticité signé de nos petites mains !
Où êtes-vous situés ?
Notre atelier est situé à Saint Rémy de Provence, France.
Combien de personnes êtes-vous dans l’équipe ?
Nous sommes une toute petite équipe de 4 moldus.
Parlez-nous de la conception d’une affiche, le procédé utilisé, les matériaux ? Tout démarre d’un design soit, que nous créons en le dessinant sur tablette graphique nous même, soit une inspiration que la marque nous fournit, cela dépend, mais dans tous les cas, le modèle doit absolument être adapté au letterpress ce qui demande un très gros travail.
Une fois le design prêt et validé par la marque, il est ensuite gravé sur une plaque de magnésium pour que le motif apparaisse en relief.
Une fois que toutes les mesures de placement sont prises (étape très technique car il faut savoir exactement ou le papier va frapper sur la plaque !), cette plaque est placée dans une de nos machines typographiques datant des années 50 (ce sont de grosses machines anciennes de plus d’une tonne et demi !) pour être chauffée à environ 120°.
Un film de marquage (foil) doré, holographique ou tout autre couleur, est alors placé devant cette plaque chauffée, la machine effectue un mouvement de rotation comme un moulin pour attraper le papier et le replacer une fois pressé. Un mouvement de va et vient va venir presser comme un gaufrier le papier sur le film et la plaque à plus ou moins 30 ou 40 tonnes de pression cela varie selon les designs.
A savoir qu’un modèle de plusieurs couleurs a besoin de plusieurs passages machine car il faut une plaque de magnésium par couleur ! Par exemple, il a fallu 3 plaques de magnésium pour créer
Fumseck ! Une pour chaque couleur, la difficulté est alors augmentée car le travail de placement à effectuer est extrêmement précis, un millimètre de décalage et tout est fichu.
Quelles sont les licences que vous avez ? Concernant les licences Warner nous avons sorti Harry Potter et Batman mais une dizaine d’autres licences Warner sont prévues pour 2025 comme Superman et d’autres DC, le Seigneur des Anneaux, Game of Throne, Friends, Gremlins, Looney toons et bien d’autres. Hors licence Warner, nous avons également Sanrio pour la franchise Hello Kitty et les Monsieur Madame, Playmobil et Moulin Rouge.
Comment Harry Potter est-il venu à vous ? Par Hibou express pardi !
Plus sérieusement, dès que nous avons commencé ce projet il y a plus de 2 ans et demi maintenant, une des première licence à laquelle nous avons pensé c’est Harry Potter ! L’univers collait tellement bien avec notre procédé et ce que nous voulions retranscrire et transmettre dans nos œuvres, que c’était une totale évidence pour nous.
En tant que fan de la première heure c’est un incroyable cadeau de pouvoir travailler cette licence
Artéonn uniquement en France ?
En France, mais pas uniquement non, nous commençons depuis peu à nous développer un peu partout en Europe et il y a quelques semaines nous avons signé avec Sideshow Collectible pour une distribution aux État-unis et Canada.
Où peut-on trouver vos produits ?
Nos Art Prints sont tous disponibles sur notre site web www.arteonn.com et vous pouvez commencer à nous retrouver également en physique dans certaines boutiques dédiées à Harry Potter comme par exemple La boutique aux deux balais Paris et Marseille, Les 3 Reliques etc… Nous sommes également présents dans le premier Pop-up Warner Shop de France qui vient d’ouvrir et se situe à Anet en région Parisienne. Pour la Belgique par exemple Les 4 maisons à Liège. Pour les US sur le site de Sideshow et bientôt dans des boutiques physiques.
Pour le reste de nos licences, un peu partout en France, et en Belgique dans des boutiques indépendantes, enfin, nous sommes aussi présents dans les trois boutiques du Moulin Rouge à Paris.
Si vous ne nous les trouvez pas dans votre région, n’hésitez pas à leur demander de nous contacter !
Un grand merci à Yannick et Jessica d’avoir répondu à nos questions.
Si comme nous, vous avez été envoûtés par leur travail, nous vous conseillons de rester connectés, nous avons un cadeau dans notre calendrier de l’Avent qui vous ravira.