Analyse Technique des Animaux Fantastiques 1

Analyse Technique des Animaux Fantastiques 1

Analyse Technique des Animaux Fantastiques 1

 

Théorie sur Jacob Kowalski

 

La question qu’on se pose pour mettre en place cette théorie est pourquoi, un personnage de moldu va être aussi détaillé pour la première fois dans l’univers de JK Rowling ? Est-il réellement moldu ? Va-t-il être déterminant pour les événements futurs ou sa mort va-t-elle déclencher quelque chose ? 

 

5:24 : Première apparition de Jacob, sur la voie de Mary-Lou Bellebosse. La musique ajoute un aspect mystérieux à la scène. “Quelque chose fait des ravages et disparaît sans laisser de trace” = Jacob apparaît à l’écran. Tilt haut bas sur lui, il avance vers nous. Il entre dans l’histoire. “Rejoignez-nous” ajoute-t-elle. La caméra passe derrière Jacob, travelling avant, on entre dans les événements avec lui directement sur Katherine. Le scénario fait quelques paiements des personnages de son futur. 

Sa première réplique : “Pardon Poupée, j’essaye d’aller à la banque” donne une première appréciation négative de lui mais nous spectateurs sommes toujours avec lui. Les moldus ont souvent été présentés comme négatifs dans HP. Il fait pareil avec Dragonneau mais reste polis, c’est un homme. 

 

5:59 : Plan fixe, Jacob part au loin en arrière plan. Tout ce passage se voit contrôler par les paroles de Mary-Lou, montage et mouvement de cam, car elle seule se doute de ce qui va arriver et cela se présente comme une invitation à jacob ou justement une barrière, on “l’empêche” d’avancer vers son futur : la banque. = Reste chez les moldus. Comme un avertissement. Toujours sous la demande de Mary-Lou Bellebossen cette fois-ci c’est Norbert qui se voit forcer de nous révéler être à la poursuite de qqch mais sans le savoir, une des premières choses qu’il va chercher va être Jacob. 

Le Niffleur : Une charnière Dramatique 

Cette créature va causer plein de problèmes tout au long de film, poussant les personnages à faire des choix qu’ils n’auraient sûrement pas fait sans son intervention. 

7:20 Premier réel contact entre Norbert et Jacob : “Je viens pour la même chose que vous” Sous-entendu de ce qu’il va se passer par la suite même si cela reste inconscient, les scénaristes nous amènent petit à petit à lier ces deux personnages de deux mondes séparés. 

7:43 : Tilt vers le bas = Poignée de main tendue par Jacob, suivie d’un “refus” de Norbert qui s’en va. Le monde magique refuse Jacob. Mais laisse un oeuf d’occamy (paiement) = La magie lui lance une quête que Jacob va saisir. 

7:49 : Norbert est en premier plan à gauche et regarde vers la droite, ou se trouve Jacob en arrière plan = Il regarde vers son avenir. 

7:58 : RDV avec la banque de Jacob, contre plongée sur lui avec l’œuf : Il est en position de force dans un moment de stresse, ou il va jouer sa vie donc potentiellement de faiblesse alors pourquoi le mettre en contre plongée ?! 

Montage Alterné entre Norbert et Jacob, la technique commence contrairement au début du film à de plus en plus mettre en relation indirecte ces deux personnages. 

Premier plan subjectif de Jacob, on voit par ses yeux l’œuf bouger pendant son rdv, on apprend également qu’il a déjà été en Europe. Malgré la contre plongé pré rdv, Jacob perd le face à face contre son banquier alors pourquoi lui avoir donné cette position ?? “Ding” annonce la fin, le plan large montre sa sorti, 

9:57 : Pano travelling droite gauche, il avance en partant de la droite pour aller à gauche : retour vers son passé, au point de départ. Il a toujours l’œuf, c’est-à-dire sa quête de magie avec lui alors que le monde moldu vient d’être mis en stand by par ce refus. 

Il a donc été refusé par le monde des sorciers mais aussi par celui des moldus, tout comme l’aurait été un cracmol c’est-à-dire ni sorcier, ni moldu. Mais la quête que lui à lancer le paiement de l’œuf va lui faire faire un choix, celui d’avancer plus vers l’un des deux mondes. Norbert en parallèle va aussi faire un choix, contre champs Niffleur ou “l’appelle de Jacob”. 

10:13 : Norbert sort sa baguette en gros plan, Jacob est au fond du champ flou mais va se voir ramené au premier plan par la magie pour ensuite transplaner. Cette scène veut dire beaucoup, la magie met un potentiel moldu en avant. Elle commence à l’accepter, à bien vouloir de lui et le rendre net à l’image. Jacob n’aura aucun effet négatif lors de sa transplanation, on se souvient de Harry en train de vomir par exemple, alors qu’il avait déjà utilisé un porte-au-loin auparavant. Deux options, choix scénaristique pour ne pas trop faire durer et donc petit faux raccords nécessaire pour faire avancer l’histoire, ou bien Jacob n’est pas aussi éloigné du monde magique qu’on le croit. 

10:19 : Plan zénithal de Jacob et Norbert, puis contre plongée pour montrer qu’ils sont au dessus de la suite car juste après une plongée montre l’œuf, le bébé qui va éclore ! La quête est donc validée. Jacob n’a pas l’air tant surpris que ça juste un peu déboussolé. Jacob va alors suivre Norbert aveuglément jusqu’à notre charnière dramatique sur patte : le Niffleur ! Aucun retour en arrière possible pour Jacob, il est considéré comme un braqueur de banque chez les moldus, il ne lui reste que le chemin vers la magie. Jacob va alors fuir avec la mauvaise valise, son destin ne le lâchera pas. Il va même fuir avant que Norbert puisse l’oublietter comme si inconsciemment, il savait que ce qu’il venait de découvrir sommeillait en lui depuis toujours. 

 

18:59 : Travelling suivi d’un plan en plongée sur Jacob. On est à nouveau avec lui. Musique extradiégétique, violon ressemblant à une musique d’attente comme dans l’ascenseur par exemple. 

19:15 : Il regarde vers son avenir à droite. On comprend alors qu’il regardait un portrait de sa grand-mère qui est l’allégorie de sa boulangerie. On peut donc déjà savoir que cet aspect de sa vie n’est pas fini. 

19:25 : A partir de là, on va avoir une animalisation de la valise avec Jacob en arrière plan. Les gros plans sur cette dernière montre qu’il va se passer quelque chose, première fois que Jacob va avoir peur. Peut-être qu’il possède une sensibilité à la magie mais il n’est pas forcément encore préparé à tout cela. (Par exemple, Isolt Sayre, la créatrice d’Ilvermorny pourtant sorcière à été aussi sous le choc en apprenant l’existence de ces créatures). Cependant, la valise est filmée en plongée donc elle n’est pas réellement dangereuse. Norbert le dira par la suite, rien de ce que contient cette valise ne fera de mal à quiconque ! La musique, violon inspirant une peur naissante, mais Jacob est curieux. Les animaux sortent, il ne peut en voir que la moitié ! Les sorciers peuvent les voir, les moldus pas forcément, voici peut-être un nouvel indice sur le fait que Jacob n’est pas ce qu’il prêtant être. 

22:38 : Tous les moldus fuient l’immeuble dévasté sauf Jacob, une différence encore. Il est blessé, comme shooté. 

22:58 : Tina veut l’oublietter et est soutenue par la caméra qui prend en plongée Jacob, les sorciers ne veulent pas de lui ! 

25:00 Jacob nie la vérité, il accepte la téléportation, l’accio etc.. mais là c’en est trop d’un coup pour lui. Il pense que c’est un cauchemar. 

28:30 : Arrivé chez Tina et Queenie, avance gauche vers la droite, donc toujours vers son avenir. A partir de ce moment, Jacob va très régulièrement être centré dans chaque plan, il est au centre de l’attention de tous, il est donc important ! Il commence une phase d’admiration et d’acceptation des choses qu’il observe. Il va même commencer à prendre des décisions par lui-même ex à 32:19. Il reste tout de même le seul assis, marque d’infériorité par rapport au trois sorciers debouts. 

34:14 naissance du couple, Queenie est une Legilimens et semble très “attirée” par Jacob. Même si ce dernier lui demandera de ne plus lire dans ses pensées par la suite, donc sait-elle quelque chose ? Queenie et Jacob vont être au centre de l’attention, montrant que par la suite, il se passera sûrement quelque chose grâce ou à cause de leur couple. 

36:33 : La seconde chance, Norbert l’invite contrairement dans la banque à rejoindre leur monde. Il entre dans la valise mais reste coincé un moment. La magie n’est pas sûre de ce choix et fait en sorte qu’il ne puisse rentrer… Mais avec motivation Jacob prouve qu’il peut en être digne et se voit aspirer. 

37:27 : Jacob s’est fait mordre et montre des signes inquiétants. Norbert lui dit :”vous devez être particulièrement sensible” Plus qu’un moldu devrait l’être ? Les doutes commencent vraiment. Ensuite, il n’a aucune réaction de peur lorsque Norbert lui projette le Démon et Merveille dessus ! 

38:43 : Pano travelling gauche droite, musique de lancement d’engouement, son histoire à jacob commence réellement ici en tant que “Mage”, il est émerveillé par toutes ces choses. 

39:16 Norbert commence à se confier donc à lui faire petit à petit confiance. 

39:19 : Plongée sur Jacob face à la grandeur de Frank, la caméra reste sur lui, il est centré. Jacob ne reste pas rassuré face aux Crackornes mais s’y habitue vite et les caresse. 

41:23 : On apprend pas mal de choses, Jacob est la représentation du spectateur, on est encore une fois avec lui. Montage fluide, il reconnaît les Occamy = 42:16 regard vers son passé. (gauche) Votre Occamy, il le prend dans ses mains car c’est grâce à lui si il en est là aujourd’hui, c’était sa quête. 

42:25 : Réalise qu’il ne rêve pas

44:08 : Norbert le laisse seul aller nourrir les créatures, malheureusement il s’approche de l’Obscurus, pressentiment inconscient ? Savait-il avant tout le monde par un pressentiment ce qu’il allait se passer ? 

48:19 : Prend conscience du sortilège Oubliet, cela lui donne de la motivation pour rester dans ce monde, même si ce dernier le pousse à en partir. Il va donc aider Norbert pour garder ses souvenirs ! 

48:40 : Marche droite gauche = parle du passé. 

50:12 La mallette s’ouvre, scène de la bijouterie, Tilt sur Jacob, il décide d’agir pour refermer la mallette ! Police = Rappelle qu’il est recherché, le monde moldu est définitivement fermé à lui. 

Il devient assistant de Norbert rappelant des duos comme Sherlock et Watson. Pendant qu’il regarde la danse nuptial que fait Norbert, musique de ballet, nouvelle charnière dramatique : le phoque puis le singe. Maintenant que Jacob est un membre à part du monde magique, ce dernier doit encore prouver qu’il en est digne et qu’on peut avoir confiance en lui !

 

1er défi seul (il y en aura 3) : Il réussit la course poursuite et ne meurt pas écrasé par le créature en chaleur. 

56:43 : Il serra la main de Norbert, “appelez moi Jacob” 

 

1h01 : Confrontation à l’assemblé des sorciers

1h02 : Prison, pendant les champs contre champs Jacob est toujours centré contrairement à Tina et Norbert ! On apprend encore des éléments, Jacob nous représente dans le monde magique, il est l’entre deux. 

1h06 : Norbert se tourne vers la droite, donc ce n’est pas fini mais il le croit : “content de vous avoir rencontrer” 

1h10 : Pano travelling droite gauche, Jacob se fait sortir du monde sorcier, on ne veut pas de lui dans la magie. Mais heureusement se fera sauver par Queenie qui elle sait quelque chose, c’est donc des sorciers qui l’acceptent et d’autres non 50/50 = cracmol. Queenie rajoute “ Vous êtes des notre maintenant” ce qui favorise encore cette théorie. 

1h12 : Queenie n’arrive pas a ouvrir la porte avec la magie, Jacob la défonce, qualité moldue. 

1h13 Jacob suit Queenie droite vers la gauche ce qui ramène Jacob à Norbert donc vers la magie dans son passé proche. 

1h16, ils vont dans le monde de Jacob, parallèle pigeons/hiboux, Queenie crée le plus de liens possible avec Jacob. 

 

Chez Gnarlax : Ambiance Jazzy, Jacob est maladroit mais essaye de s’incruster. “Non je suis le seul comme moi” = il n’y a pas beaucoup de Cracmol, c’est même très rare. 

1h22 : Piège, Jacob tape Gnarlax, “il utilise un sort” à sa manière du moins. et est toujours centré dans le champ. 

2eme défi : 

1h27 : L’Occamy perd le contrôle, le Démiguise choisi Jacob comme protecteur, musique d’action. Jacob attrape l’insecte saute dans le tas sans hésiter, la musique ralentit, la tension monte, gros plan et ralenti s’enchaînent et Jacob réussi ! 

1h32 : plan poitrine sur Jacob, le mot “école” l’interpelle, comme si un souvenir de ne jamais avoir reçu sa lettre ressortait… Travelling arrière. 

1h37 : Jacob garde/protège la mallette de Norbert, La musique est douce sur Jacob et Queenie, il se passe quelque chose mais va venir se faire briser par une musique plus violente, d’action d’un coup ! “Tu es des nôtres ” vous vous rappeler ? Eh bien cette fois-ci elle ajoute : “mais c’est trop dangereux pour toi” = phrase digne pour un Cracmol. 

 

Jacob ne revient qu’à 1h50 : Il a veillé sur la valise mais son heure n’était pas de combattre l’Obscurial, il doit d’abord relever un dernier défi pour devenir un vrai membre de la société magique pour par la suite réaliser son destin encore inconnu. 

 

3ème défi : L’oubliet

Jacob a obligatoirement un truc de spécial, le destin l’a choisi lui car peu de gens résistent à un sort tel que l’oubliet et surtout de cette envergure ! Il va sous la pluie de lui-même, mais en reculant, en regardant ses amis à droite donc ils font encore partie de son futur , quant à lui il fait juste un pas en arrière, il ne regarde pas vers le passé, il tend toujours vers le futur. “Il y en a une foule comme moi” “Non” 

Musique triste, pluie = larme le baiser de Queenie montre un lien fort, l’amour et on sait que l’amour peut tout vaincre ! Lily Potter nous l’a déjà démontré dans HP ! Il est à nouveau seul mais une nouvelle fois la musique d’attente revient. Norbert lui offre un cadeau indirectement et Jacob peut ouvrir sa boulangerie = son rêve moldu mais cela ne lui suffit plus. (On le savait grâce à la scène avec le portrait de sa Mamie) Contre plongée sur Jacob, il est puissant car il se souvient de certaines choses, ses petits pains sont en formes de créatures magiques. 

2h03 la musique d’attente revient, la même, Clochette = la vision de Queenie lui rappelle tout dans ce dernier champ contre champ, l’amour et la magie ont fait que Jacob est accepté dans le monde sorcier à la fin de ce premier film ! 

En conclusion, l’analyse de ce personnage dans les AF1 nous apprend que c’est potentiellement un Cracmol et non un moldu ! De plus, on sait que Jacob à un destin bien précis qui risque de faire changer pas mal de choses dans la suite de l’histoire. Cependant le premier film ne nous permet pas de savoir pourquoi ce moldu à autant d’importance ! 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !