Analyse Les Animaux Fantastiques 2

Analyse Les Animaux Fantastiques 2

Analyse Animaux Fantastiques 2

Théorie Jacob Kowalski 

 

Toute l’analyse est faite au Time Code, si vous avez besoin de revoir certaines scènes !

 

8:10 : On retrouve Norbert Dragonneau seul au bout d’une petite dizaine de minutes de film !

Toujours pas de nouvelles de Jacob, que ça soit par des informations ou physiquement.

 

25:26 : Première apparition de Jacob après pratiquement ¼ du film. Les AF1 finissent pratiquement sur ce personnage qui est aussi vite introduit dès le début. On sent déjà que sa place dans le second opus va être moindre. En effet, Grindelwald vient de s’échapper, des destins vont s’entremêler… Ce n’est pas la meilleure place pour un non-mage.

Dans un premier temps, on ne le voit pas, on est avec Norbert mais on reconnait sa voix alors que Jacob est en hors champs. Cependant, l’entrée reste suspecte car on entend quelque chose se briser, et Norbert n’avait pas l’air d’attendre quelqu’un. Jacob s’immisce dans le film de lui-même, ou presque !

 

25:29 : Plan d’ensemble, premier visuel sur Jacob mais aussi Queenie au fond alors qu’on est toujours avec Norbert au premier plan de l’image. 

 

25:35 : Plan taille sur Queenie et Jacob, ils ont l’air heureux de voir Norbert. 

Travelling arrière sur Jacob qui approche vers nous donc vers Norbert donc vers la magie. Les bras grand ouverts avant de lui faire un câlin. Jacob ne fuit plus, il va de lui-même vers la magie dès son introduction dans le second film. 

 

25:53 : Fou rire sur l’oubliette qu’il a subi, ça n’a apparemment pas marché. Et il est vrai qu’à la fin du film, on a un doute en tant que spectateur. Apparemment la pluie “magique” n’aurait dû enlever que les mauvais souvenirs… Il se souvient de tout et pourtant n’en a pas eu que des bons. Il a même beaucoup subi. On sait grâce à HP que les sorciers sont aussi sujets à l’oubliette mais ne sont-ils pas tout de même plus résistants ? Cela ramènerait à la théorie que Jacob n’est pas un simple moldu mais bien un cracmol ! 

 

26:16 : Jacob est au centre du plan, sur Queenie, il respire sur elle, il respire Queenie, toujours scotché. On sait qu’ils “s’aiment” et que Queenie à eu un “coup de foudre” dès qu’elle l’a vu dans les AF1 mais à ce point ?

 

26:38 : Jacob est toujours centré, plan rapproché sur lui, on s’occupe de lui, il est assis, prêt à être servi pour manger. Petite référence à une scène similaire des AF1, où il paraît tout aussi perdu étonnamment.

 

26:40 : On comprend enfin ce qu’il se passe. Plan subjectif, on est Jacob, ou du moins on voit à travers ses yeux ! L’atmosphère par les yeux de Jacob est rose, floue, embuée comme si il était sous l’emprise d’un charme. Jacob est un problème pour la loi, Queenie à donc trouvé cette solution pour que Jacob accepte de se marier alors qu’ils encourent un risque. On apprend aussi que Tina ne veut plus voir sa sœur. 

Bref, Queenie materne Jacob, elle fait tout à sa place, on peut donc dire qu’il est assisté par la magie. Être assisté par la magie dans un certain sens représente quelqu’un qui manie la magie, donc un sorcier. Encore un indice sur la potentielle identité de Jacob !

Jacob ne parle plus, rigole pour un rien, et a un air naïf, le rendant littéralement idiot durant cette scène. Encore une fois, il subit la magie sans rien pouvoir y faire.

 

27:58 : Queenie annonce son mariage avec Jacob, ce qui “normalement” est un rôle masculin. Jacob pense alors se marier avec lui-même, démontrant qu’il est totalement à l’ouest, drogué à l’amour, à la magie ! La magie devient même une drogue pour Jacob à ce niveau là. Un cracmol a un ressenti magique mais un surplus pourrait-il l’amener à ça ? 

Ensuite, il verse son verre sur sa tête tout content. 

⇒ Shooté à la magie

 

28:13 : Norbert prend conscience de ce qu’il se passe assez rapidement et décide de parler dans sa tête. Queenie étant Legilimens entend ce que Norbert dit. “Ensorcelé?” 

Queenie répond à haute voix, tout en nettoyant Jacob et ment à Norbert. 

 

28:28 : “Il est heureux” dit-elle, en s’interposant, elle le surprotège. Toute cette scène infantilise Jacob, c’est le seul assis, le rendant indirectement plus petit, Queenie s’occupe de lui etc.

 

28:48 : Plan subjectif Jacob à nouveau, sa vision est tellement altérée qu’on à presque l’impression que la caméra crée un Deutch Angle, c’est-à-dire qu’elle penche d’un côté rendant l’aspect perturbant mais logique vu la situation. 

Norbert désenvoute Jacob pour avoir son avis sur tout cela. Il ne faut pas oublier que Jacob est l’ami de Norbert et qu’ il est accepté par eux même si ce sont des sorciers comme on a pu le voir dans les AF1 ! 

Jacob convulse, prouvant un sortilège puissant, mais la magie finit par sortir de lui dans une brume rosée. 

 

29:10 : Gros plan sur Jacob, découverte de ses fiançailles, il est désorienté. 

Queenie fuit mais Jacob la rattrape, elle n’a pas transplané directement. Maintenant que le charme est levé on se rend compte que c’est lui qui contrôle et va vers elle. La caméra suit Queenie. Jacob essaye de la rassurer et la protège contre la loi qui fait qu’ils ne peuvent être ensemble. C’est injuste mais Jacob est plus conscient. Il représente la raison quand la sorcière représente l’émotion et l’impulsivité.  Elle finit par transplaner… La magie fuit devant Jacob. 

 

31:14 : La Legilimens voit une forme d’insulte dans la tête de Jacob, justifiée par son comportement mais ce pouvoir dépasse le contrôle que peut avoir Jacob sur la situation… Jacob se retrouve seul, sous la pluie une nouvelle fois. Musique calme et envoûtante, qui reviendra à chaque fois pour représenter le lien du couple. Tout comme la pluie. Jacob malgré la pluie, se souvient de tout, une interprétation pouvant même si celle-ci n’est pas magique transcrire son sentiment intérieur. Il n’est plus un simple moldu aujourd’hui. 

 

31:54 : Jacob domine dans le fond de l’immense “cave” aux animaux de Norbert qui va l’inviter à le rejoindre en bas. Il descend, regarde la mallette, moment de nostalgie, il est serein, n’a plus peur, il est même émerveillé devant tout cela. On peut dire qu’il est même plus avancé que la majeure partie des sorciers sur l’acceptation et la découverte de la faune magique. 

 

32:29 : “On s’en va en France” dit Jacob ! Queenie et Tina s’y trouvent, Norbert sèche Jacob et amène ses affaires, “Magnifique” il est accepté et très content.

 

33:00 Selon toute logique, la quête principale du film est Croyance et donc par extension la mission que donne Dumbledore à Norbert. Cependant, ce qui va faire que Norbert accepte de prendre le risque d’aller à Paris c’est Jacob. En effet, l’argument de Jacob est qu’on va récupérer nos “dames” Tina pour Norbert et Queenie pour Jacob. La quête principale devient secondaire. 

 

41:30 : Jacob n’en reste pas là ! Après avoir convaincu Norbert, il va même le rassurer et lui donner des conseils en amour ! Parfois de bons, parfois de moins bons mais toujours avec bienveillance. Norbert en vient même à lui demander conseil et à se dévoiler en partie à Jacob, preuve d’amitié et aussi de considération envers Jacob. 

Jacob : “On est là dedans ensemble”, “Je vais vous aider”, “Nous serons heureux comme avant”

 

Jacob est perdu, a peur, et crie très fort car il ne connaît pas du tout ce qu’est un porte-au-loin et il va le découvrir. Il avoue même ne pas aimer ça et le répète à plusieurs reprises. Bien que Norbert ait déjà eu l’occasion de le faire transplaner, Jacob a l’air d’avoir moins digéré la téléportation proposée par l’objet. La magie garde le dessus sur lui. 

 

44:13 : Norbert envoie un sort à quelqu’un afin de se faufiler dans le passage de la statue à Paris. Jacob trop occupé à se moquer de la personne ensorcelée se voit perdu, ne trouvant plus Norbert qui va finir par l’attraper pour le passer de l’autre côté. Jacob court derrière Norbert qui essaye de retrouver les traces du passage de Tina grâce notamment à son Niffleur. 

Jacob, “Et maintenant, on lèche la terre” des méthodes incomprises par le moldu mais qui semblent efficaces. 

 

45:00 : Jacob se questionne et apprend de Norbert en l’observant comme dans le premier opus. La caméra tourne autour de Norbert mais inclut dans le champ Jacob, impliqué dans le fond. La caméra accepte sa présence aux côtés des sorciers et montre qu’il pourrait être utile. Ça nous renvoie l’image d’un célèbre duo d’enquêteurs, Sherlock et son acolyte Watson. 

Jacob suit la plume comme lui indique Norbert, il applique ce qu’on lui dit. 

On se rend compte que Jacob, depuis tout ce temps, avait gardé le sceau entre ses mains, sceau Porte-au-loin, inconsciemment, l’objet traumatique pour lui, doit aussi le fasciner et je pense que tout le monde voudrait garder une telle chose. 

Les chemins de nos héros, J,N,Q et T commencent à se croiser. 

 

48:49 : On repasse sur Queenie, on entend au loin Jacob et Norbert, je pense à travers son don de Legilimens, qui avec les pensées de tout le monde et la panique n’arrivera pas à les retrouver. 

La pluie tombe, elle n’a pas réussi à trouver Jacob, la musique du début reprend. Toute la représentation du couple à l’image, un coup Jacob est seul sous la pluie, maintenant c’est Queenie. 

Tina est aussi dans les environs mais on ne le sait pas vraiment.

Tout le monde est à Paris, l’image nous le confirme et nous sommes au milieu du film. 

 

56:12 : Jacob et Norbert regardent au loin, marchant côte à côte. Tout lui manque chez Queenie, même son aspect Legilimens. 

Jacob, ‘je ne suis pas intéressant” Et Norbert ne l’écoutait même pas… à ce moment-là… ironie du sort. 

Ils suivent la piste de Yusuf Kama

 

58:51 : Ils retrouvent enfin Tina ! Première réussite. Qui en partie est la quête principale de Norbert.

 

59:20 : Ils se font enfermer avec Tina, Jacob et Tina sont au premier plan derrière les barreaux, Norbert dans le fond. Jacob est le seul à essayer de sortir et de faire en sorte que tout se passe bien. Le moldu a plus de ressource. Mais Pickette finit par ouvrir la porte. 

 

1h00 : Jacob, “Venez Norbert, sortez de là” Il le protège à sa façon. 

 

1h12 : Queenie se fait embrigader par Grindelwald, “Aimer comme nous voulons” 

Grindelwald utilise Jacob pour appuyer ses arguments et convaincre. On apprend au début du film qu’il est très persuasif rien qu’en parlant. Paradoxe, Jacob est un moldu et Grindelwald n’en veut pas… Enfin sauf quelqu’un. Ou peut-être qu’il a conscience que Jacob n’est pas un simple moldu mais bien un Cracmol et donc l’accepte ! 

 

1h15 : Jacob insiste pour relier Norbert et Tina comme il le peut, en voulant les laisser manger seuls ou d’autres petites attentions. 

 

1h17 : Jacob assiste pour sortir la bestiole de l’œil de Yusuf, Norbert et Tina lui expliquent ce qu’est une pince… la considération d’un sorcier à un moldu revient parfois à la charge mais sans qu’il s’en rende compte. Jacob retire le parasite et sans broncher ! 

Ensuite, Tina s’enfuit encore, Jacob dit à Norbert de lui courir après, ce qu’il fait. Et au bout d’un moment, on se rend compte qu’ils ont tout simplement zappé Jacob… 

 

1h21 : Jacob regarde Yusuf, il est seul avec et regarde à gauche, vers le passé, le cauchemar. 

Gros plan sur le ventre de Jacob, il a faim. 

Flamel arrive, Jacob a peur dans un premier temps, lui demande si c’est un spectre, de 375 ans ?? compliment maladroit. 

 

1h27 : Jacob décide d’aller seul au tombeau des Lestrange car il a vu Queenie dans la boule de cristal. Il la compare d’ailleurs à une vieille arnaque de fête foraine…

On le suit, la caméra est avec lui. 

 

1h27:53 : Plongé sur Jacob, tout petit face à l’immensité et la grandeur de cette famille lorsqu’il entre. 

1h27:56 : Il est dos au futur, regarde donc à gauche, baguette sur lui, on le tient en joue ! 

 

1h29 : Norbert, “je suis pas censé le dire” faisant allusion à son compliment, yeux de salamandre, que Jacob lui à dit de ne pas dire. Norbert écoute les conseils de son ami. 

 

1h35 : Jacob en fond dans l’ombre, les sorciers prennent la place. 

 

1h43 : Jacob, même si dans le fond, ne reste pas sans rien faire et trouve un passage secret après le flashback. On l’avait totalement oublié mais pourtant il prouve qu’il est bien là. 

Il avance vers la droite, donc vers son futur qui, à ses yeux, est représenté par Queenie. 

C’est lui qui découvre le rassemblement de Grindelwald, quête de Norbert à l’origine ! 

Et du coup Queenie, qui l’embrasse.

“Allons-nous-en” dit Jacob, mais elle ne veut pas. Jacob à gauche et Queenie à droite, centrés au milieu d’un rassemblement sorcier extrémiste. Jacob n’est pas à sa place et essaye de faire entendre raison à Queenie sans succès.

Grindelwald, “Non-mage” => Plongé sur Jacob.

Grindelwald parle alors de valeurs moldues et sorcières, mais Jacob nous prouve durant tout le film qu’il a ses valeurs et qu’elles ne correspondent à ni l’une ni l’autre. Cracmol ?

 

1h48 : Grindelwald montre les guerres humaines et Jacob en a tout autant peur que les sorciers présents. Ils regardent à droite, vers un avenir possible… 

 

1h50 : Plongé sur Jacob après le meurtre de la partisane par un auror. Il n’est pas à l’aise.

 

1h53 : Jacob secourt Queenie et son avenir pour ne pas qu’elle fasse allégeance éternelle à Grindelwald. 

“Entre avec moi” dit-elle, inconsciente que cela pourrait tuer Jacob. 

“Tu est folle” contrairement au début du film, Jacob assume de pleine voix ses mots. 

 

On sauve Jacob

 

1h56:35: Jacob marche, le feu la magie le suit pour le tuer, il est dépité, n’a même pas peur, il abandonne, il a tout perdu. Il ne court même pas. 

Plongé sur lui, dragon de feu va en finir.

 

1h57:53 : Il n’est que spectateur de cet enfer et ne peut rien faire comme nous.

 

1h58 : Jacob pleure, il craque, Flamel le soutient. Respect ! 

 

2h00:51 : Pont de Poudlard, Jacob est là mais en arrière. On sait qu’aucun moldu n’a le droit de voir l’école et d’y accéder. Il n’y rentre pas mais en est très proche. Cependant, la règle est plus tourmentée pour les Cracmol, Ex de Rusard concierge et Cracmol à Poudlard. 

 

En conclusion, la quête de Jacob n’est pas finie, il n’a pas ramené Queenie et donc sa mort ne serait pas justifiée tout de suite. Sauf si se doit être la charnière dramatique pour faire revenir Queenie à la raison. On le voit moins que dans le premier opus mais les éléments prouvent qu’il est un potentiel Cracmol et non un moldu ! 

Devenez contributeur

En devenant “TIPEUR” de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !