La maison Gryffondor – la vérité sur le choix du Lion

La maison Gryffondor – la vérité sur le choix du Lion

[INFO PAR LPDP]

La maison Gryffondor – la vérité sur le choix du Lion 

Le Lion est l’emblème de la maison Gryffondor. La première image qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque cet animal majestueux, c’est sa force, son courage, sa royauté. Dans plusieurs cultures, le lion apparaît comme le roi des animaux.

Si sa majesté est reconnue dans le nombreuses cultures, il faut savoir que l’image du lion n’a pas toujours été aussi solaire et bénéfique. 

Tout d’abord, dans la Rome antique, c’était les Lions que Gladiateurs et condamnés à mort devaient combattre dans l’arène, car ceux-ci étaient sans pitié. Ensuite, dans l’ancien Testament, le lion était l’emblème de la tribu de Juda. Juda était d’ailleurs comparé à un jeune lion. Et l’on sait comment Juda trahit Jésus. 

C’est en plus un animal ambivalent, qui peut être dangereux, cruel, brutal, rusé, impétueux, irascible. Certaines civilisations anciennes allaient jusqu’à croire qu’il incarnait les forces du mal ! Le Nouveau Testament faisait également du Lion une figure du diable.

Alors pourquoi Godric Gryffondor aurait-il pris l’image du lion pour représenter sa maison ? 

Il aurait pu prendre le gryffon, qui regroupe les qualités de l’aigle et du lion ? Pourquoi avoir choisi le lion, qui à cette époque était encore plutôt mal vu. 

Et bien l’ancêtre de Godric Gryffondor voyageait beaucoup,et particulièrement en Afrique. Il y rencontra un peuple de change~forme, qui vivait sous la forme de lions. Ils lui racontèrent comment leur meute avait été bâtie. Un jour, un petit lion qui après avoir perdu son père, se retrouva en exil. Il pensait en être le responsable, mais son amour de jeunesse finit par le retrouver et l’aida à reprendre à son oncle malfaisant sa place légitime. Cette légende a été racontée à tous les enfants de la lignée gryffondor jusqu’au petit Godric. 

Ainsi quand il fonda Poudlard avec les autres créateurs, il vit en Salazar Serpentard l’oncle de ce petit lion, qui voulait le pouvoir et n’hésitera pas à sacrifier sa propre famille pour y parvenir. Ainsi, avec son caractère impétueux et impulsif, propre au lion, il décida de prendre officiellement le symbole du lion, plutôt que celui du gryffon ! 

Si vous aviez été un fondateur, quel animal auriez-vous choisi, pour votre maison et pourquoi ? 

Crédit: Maelle, Plumette de La Plume de Poudlard 

Tu as aimé cet article ?
Dis le nous en cliquant sur "J'aime cette page"...
Ou en nous laissant un petit pourboire 🙂 Tip!
Rejoignez la discussion

Devenez contributeur

En devenant « TIPEUR » de La Plume de Poudlard, Vous allez être au cœur de l’action en nous suivant au plus près. Bénéficiez de contreparties exclusives et devenez acteur de cette aventure !

Instagram

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .